Chronique d'une runneuse débutante (So Busy Girls)

Effet de mode ou réelle passion, la course à pied (ou running) est tendance ! Impossible de se promener dans la rue sans voir un joggeur.

Je me suis laissée convaincre et j’adhère ! Je vous explique pourquoi !

Tout commence à l’été 2014, il y a un peu moins d’un an donc. Il fait beau, il ne fait pas trop chaud, je suis avec une amie qui court (et même plutôt bien car elle préparait à l’époque le marathon de New York) et je lui demande de m’emmener courir avec elle. J’y vois comme un moyen de me lâcher, d’évacuer le stress et les tensions.

Je n’ai jamais aimé courir, je pensais que c’était une perte de temps, courir pour courir aucun intérêt.

Elle m’emmène sur les bords de Seine et je fais mon premier vrai footing. Rien d’exceptionnel, juste 4 kilomètres. Mais ils vont changer ma vision du running. J’ai le déclic, j’ai couru et j’ai aimé ça ! J’ai été fière d’avoir tenue 30 minutes.

J’en parle à des collègues qui courent eux aussi. Décidément, la communauté de la course à pied est bien plus grande que ce que j’imagine. Ils m’emmènent et là, nouvelle surprise. Je tiens une heure !

Il ne faut pas se mentir, le running, c’est comme tous les sports : il faut s’entraîner pour y arriver. Une sortie par semaine est un bon rythme mais c’est en fonction des emplois du temps de chacun.

AH oui j’ai oublié de vous mentionner un détail : quand j’ai commencé, j’étais en surpoids. Je faisais 62 kg pour 1,57m.

J’ai fait ma première course à pied en compétition. 10 km que j’ai fait en 1h02. Une vraie fierté ! Et même si au classement j’étais plus proche des derniers que des premiers, peu m’importe, la performance personnelle est la plus importante.

Petites photos pour l'exemple ...

Mon premier run en août 2014

Mon premier run en août 2014

La Course de la Saint Valentin, février 2015

La Course de la Saint Valentin, février 2015

Petits conseils aux runneurs/runneuses débutantes :

  • Il n’y a pas d’âge ou de conditions physiques particulières pour commencer. L’essentiel, c’est d’être motivé ! Entourez-vous d’autres coureurs, l’effet de groupe est motivant.
  • Le footing est un sport qui coûte peu cher, qui ne nécessite pas d’abonnement, juste de la volonté. Alors je vous l’accorde en cette saison hivernale, plus facile de rester au chaud que d’enfiler ses baskets. Personnellement, j’ai acheté une paire de baskets, un legging et une brassière de sport (environ 60 euros au total). Pas besoin dans un premier temps d’investir dans une paire à 120 euros, si ça vous plait, vous vous équiperez en conséquence ensuite. Avant, j’étais inscrite dans une salle de sport qui me coûtait 25 euros par mois et je n’y allais presque pas, le footing est plus rentable.
  • Le footing permet de se vider la tête en se dépensant. En plus, si vous courrez en forêt ou dans des parcs, on peut joindre l’utile à l’agréable en profitant de paysages sympas.
  • Courir permet de perdre du poids. Depuis que j’ai commencé, je me suis délestée de 5 kg, et je le sens dans mes séances
  • Pour progresser facilement, fixez-vous des objectifs réalisables, en termes de temps ou de distance. Allez courir avec des joggeurs avec un niveau un peu supérieur au vôtre, cela vous motivera à vous dépasser. Il y a forcément quelqu’un qui court dans votre entourage. Sinon de nombreux sites proposent des sessions en groupe et selon le niveau, renseignez-vous !
  • Entraînez-vous sur tout type de terrain : ville, route, forêt, piste. Les difficultés ne sont pas les mêmes et les progrès seront plus rapides. Je vous conseille un peu de fractionné de temps en temps pour travailler le cardio et donc augmenter vos capacités. Pour suivre notre évolution de nombreuses applications smartphones sont disponibles pour compter les kilomètres et les calories dépensées.

Maintenant il n’y a plus qu’à chausser ses baskets et y aller !

Lien de l'article sur le site So Busy Girls : CLIC CLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Olivia 25/07/2016 19:38

Ton article sent bon la joie de vivre et donne envie de courir ! :)
Et je trouve ça super chouette d'avoir mis des captures d'écran runtastic, on voit ton évolution en quelques mois c'est impressionnant ^^

Lili 30/07/2016 18:23

Si ça peut en encourager quelques unes à se lancer ! :) souvent on se dit qu'on y arrivera pas alors qu'avec de l'entraînement tout est possible ! On devient même accro ^^

Hébergé par Overblog